Soins des chiens

Traitement de l’anxiété de séparation

 

L’anxiété de séparation se présente sous des formes très variées: destruction d’objets, selles ou urine dans la maison, salivation, pleurs, etc., qui peuvent apparaître dès que l’animal est laissé seul dans la maison, ou seulement après un certain nombres d’heures. Dans certains cas, l’animal manifeste de l’anxiété seulement quand sa routine est modifiée, que l’heure habituelle du retour des propriétaires à la maison est passée…

En plus de la médication possible, le traitement de l’anxiété de séparation passe par 4 composantes essentielles : résister à la tendance naturelle de vouloir rassurer un chien anxieux, lui apprendre à ne pas réagir aux signes indiquant un départ, lui apprendre à relaxer, puis lui enseigner progressivement à rester seul.

Voir l'article

Nouveaux certificats sanitaires vétérinaires pour départ en Europe

Voyage chien chat

Vous devez vous rendre sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

  • Les instructions à suivre sont indiquées étape par étape afin de remplir les nouveaux certificats sanitaires vétérinaires. Cliquez pour accéder au formulaire à compléter.
  • Une fois rempli par votre vétérinaire, le certificat doit être approuvé par un vétérinaire de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Veillez communiquer avec votre bureau local de santé animale pour prendre rendez-vous afin de faire approuver le certificat ou pour poser vos questions.
Voir l'article

Introduction d’un nouvel animal auprès des autres animaux de la maison

Avant l’introduction

Assurez-vous que l’animal soit en santé, à jour dans ses vaccinations et vermifugation. Pour les chats, il est important de connaître le statut FeLV/FIV de l’animal.

Il est normal que l’animal de la maison développe certains comportements pour attirer l’attention (aboiements, vol d’objets, saut sur les genoux, etc.), mais le retour à la normale devrait se faire en une ou deux semaines. Si ce n’est pas le cas, ou s’il devient agressif, il faut consulter un spécialiste.

Voir l'article

Protocole d’introduction d’un nouveau-né auprès d’un animal

Avant l’arrivée de bébé

1- Nouvel horaire pour l’animal, qui pourra être suivi quand le bébé sera là. Programmer de 5 à 10 minutes par jour où on ne s’occupe que du chien, et les garder quand le bébé sera là.

2- Programme de promenade en laisse (penser à assurer la discipline, pour quand on aura la pousette)

3- Laisser le chien explorer la chambre et les affaires, mais ne pas le laisser dormir sur le lit, etc… Éviter d’avoir des jouets pour chien qui ressemblent à ceux du bébé.

Voir l'article

Mise-bas de la chienne

Avant la mise-bas

Sept à 14 jours avant la mise-bas, préparer une boîte ou un endroit confortable pour la chienne et les chiots, dans un endroit familier, mais  un peu à l’écart. Les côtés de la boîte devraient être assez hauts pour que les chiots ne puissent pas en sortir facilement, et il est bon d’installer un rebord qui empêche les chiots d’être coincés et écrasés entre la mère et les côtés de la boîte. Y placer des serviettes. La température idéale est d’environ 24 degrés Celsius.

Voir l'article